Pacifist 2.6.3

Qu’est-ce que Pacifist ?

Pacifist est une application Cocoa qui ouvre les paquets d’installation .pkg et vous laisse installer ou extraire des fichiers individuels de ceux-ci. Il est aussi capable d’ouvrir plusieurs autres formats incluant les métapaquets .mpkg, les archives .zip, les images disque .dmg, et les archives .tar, .tar.gz, .tar.bz2, .cpio, .cpio.gz, .cpio.bz2, et .xar.

Pourquoi est-ce utile ?

Pacifist est pratique si vous devez installer seulement un fichier d’un paquet au lieu du paquet entier. Par exemple, si votre copie de Mail ou iChat devient endommagée et vous devez la réinstaller, mais vous ne voulez pas vous donner la peine de réinstaller le système d’exploitation en entier, vous pouvez employer Pacifist pour extraire seulement dont vous avez besoin des paquets d’installation. Pacifist peut également être utilisé au lieu de l’installateur standard, ce qui peut être utile si vous éprouvez des problèmes avec l’installateur qui gâchent vos liens symboliques, ou si vous désirez avoir un peu plus de contrôle sur le procédé d’installation.

Pacifist a-t-il d’autres utilisations ?

En fait, oui. Pacifist inclut également la possibilité de vérifier des installations existantes, comparant les fichiers sur votre disque dur aux fichiers énumérés dans le paquet, et vous informant des fichiers manquants aussi bien que les fichiers qui ont des autorisations ou sommes de contrôle différentes que celles énumérées dans le paquet*. Pacifist est aussi capable d’examiner vos reçus pour les extensions au noyau, et les comparer aux extensions au noyau que vous avez installées, pour que vous puissez voir quelles extensions tierces au noyau sont installées dans votre dossier Système par applications tierces. Pacifist inclut aussi la capacité de mettre à jour l’information d’optimisation pour le disque dur entier, ou pour un dossier individuel (bien que la mise à jour de l’information d’optimisation n’est plus nécessaire dans Mac OS X 10.4 « Tiger » et ultérieur n’est pas aussi nécessaire dans Mac OS X 10.2 « Jaguar » et ultérieur qu’elle l’était avec les versions antérieures de Mac OS X).

Une liste complète des fonctionnalités de Pacifist est disponible ici.

D’où provient le nom pour Pacifist ?

Pacifist obtient son nom de l’outil ‘Pax’ de la ligne de commande, qui est l’outil que Programme d’installation ‘Installer.app’ utilise pour installer des fichiers à partir des archives comprimées dans les fichiers .pkg. Au moment où Pacifist a été écrit, l’outil Pax n’était pas tout aussi paisible que son nom l’implique, ayant une tendance à fonctionner d’une façon plus belligérante, détruisant les symlinks et permissions des dossiers qui sont dans son chemin. En conséquence, un des buts originaux de Pacifist était d’apprivoiser Pax, en l’utilisant de façon que le rend plus « paisible » aux fichiers existants sur votre disque dur. Apple a amélioré considérablement son installateur et son utilisation de l’outil Pax depuis ce temps. Le focus de Pacifist a maintenant changé pour examiner les paquets .pkg et les autres types d’archives et extraire les différents fichiers à partir de ceux-ci.

Combien coûte Pacifist ?

Pacifist est un partagiciel et coûte 20 $ USD. Le logiciel peut être utilisé une période d’essai aussi longue que vous le jugez nécessaire, mais on vous présentera une fenêtre d’incitation lors du lancement jusqu’à ce que vous vous enregistriez. Vous pouvez vous enregistrer par l’intermédiaire de Kagi en double-cliquant sur le fichier URL inclus avec Pacifist ou en cliquant sur le bouton « Enregistrer... » dans la fenêtre d’enregistrement qui apparaît lorsque Pacifist démarre.

Quel genre de système Pacifist requiert-il ?

Pacifist requière Mac OS X 10.3.9 ou ultérieur.

Qui devrais-je contacter si j’ai des problèmes ou des questions au sujet de Pacifist ?

Toutes les requêtes de support technique, rapports de bogues, et des demandes de fonctionnalités devraient être envoyés à l’auteur, Charles Srstka, à . Les questions concernant les codes d’enregistrement devraient être envoyées à .

J’espère que Pacifist sera un ajout vraiment utile à votre collection d’utilitaires pour Mac OS X. Si vous avez soit des suggestions ou commentaires, s.v.p. prenez le temps de m’envoyer un courriel à l’adresse fournie ci-dessus.

*Ce produit inclut un logiciel développé par l’Université de la Californie, à Berkeley et ses contributeurs.